Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Créations de la Card Box
Visiteurs
Depuis la création 36 448
Derniers commentaires
23 juillet 2012

comment coloriser un tampon et sur quel papier

j'ai vu quelques petites questions au sujet des tampons alors je vais essayer d'y répondre ici

tout d'abord sur quel papier tamponner le tampon ?

j'utilise du papier acheté en blog qui sert pour l'aquarelle (dans les magasins de dessins, peinture, loisirs créatifs) ou du papier canson (comme celui acheté au collège pour le dessin)
ou encore le papier Atbelle vendu chez Kippers créatif (vendu en format A5 aussi en A4  ou en 30 X 30 de 1,80 à 4,20 euros le paquet de 10 feuilles selon la taille, page 119 du gros catalogue visible sur mon blog)

lorsqu'on prend du canson par exemple et qu'on veut imprimer des tampons dans l'imprimante, on le coupe au format A4

quelle encre utiliser pour tamponner les tampons ?

j'utilise souvent des encreurs de la marque "versafine" car ils existent en pas mal de coloris, les tampons se nettoie avec de l'eau et un peu de produit vaisselle (j'utilise aussi des lingettes bébé, ainsi je les ai sous la main lorsque je tamponne )

avec la versafine on voit bien tous les détails du tampon même les petits mais la versafine ne peut se mettre que sur le papier ou carton, pas sur le plastique, tissu ou des matériaux spéciaux

il y a aussi la "stazon" qui existe aussi en différents coloris, elle est aussi très bien pour tamponner mais il faut un produit spécial pour nettoyer les tampons c'est pour ça que je l'utilise moins mais elle peut se mettre sur le bois, le plastique, le verre etc... les détails sont moins nets avec cette encre

il y a d'autres encres, des encres pour embosser à chaud, des encres transparentes où l'on peut saupoudrer des paillettes, des encres pour encrer les bords des papiers pour les vieillir, des encres qu'on utilisent aussi pour colorier les tampons comme les distress

comment peux-t'on colorier les tampons ?


voici un lien où il y a beaucoup d'explications et en photo ce qui est pratique pour bien comprendre : http://crearine.over-blog.com/article-chronique-coloriser-un-tampon-58259622.html

pour les crayons aquarellables, j'en ai trouvé en paquet de 12 à intermarché au rayon scolaire à environ 3 euros de la marque BIC (aquacouleur de bic) et pour les pinceaux à réserve d'eau, c'est un pinceau où il y a une petite réserve d'eau, un peu comme un stylo plume, on les trouve dans les magasins de loisirs créatifs, on peut aussi utiliser un simple pinceau trempé dans un peu d'eau

j'aime bien aussi le système avec les encres distress, on tamponne un morceau de plastique et on se sert de cette encre avec le pinceau pour colorier le tampon sur le papier

et il y a peu de temps, kippers créatif a sorti les feutres à alcool (utilisé par les créateurs de mangas) qui sont super pour colorier les tampons, c'est ce que j'utilise maintenant (ces feutres sont comme les promarkers mais beaucoup moins chers : 2,75 euros le feutre, il y a presque une centaine de couleurs (mais il n'en faut pas tant pour commencer et faire de jolis tampons

voici un autre lien où vous trouverez un récapitulatif de l'utilisation des différentes encres :

http://www.accroscrap.com/accroscrap/index.php/materiel/debuter/lesencres

et pour terminer, je m'aperçois que j'ai oublié de vous parler de la petite plaque qu'il faut pour "coller" le tampon afin de le tamponner sur le papier

il faut donc une petite plaque en plexiglas (il en existe de différentes dimensions car il y a de grands tampons) ça  s'appellent des blocs acryliques
si vous n'avez pas de bloc acrylique, vous pouvez poser le tampon sur une boite de CD, ce sera un peu moins pratique car les boites sont un peu grandes mais en attendant de vous procurer un bloc acrylique ça peut être une solution

http://laetitia92.hautetfort.com/images/medium_Photo_014.3.jpg

et il faut aussi que je vous dise qu'on ne tamponne pas le tampon sur l'encre (comme à la poste par exemple ) mais on frotte doucement le boitier encreur sur le dessus du tampon
si vous tamponniez fort le tampon sur le boitier encreur, l'encre pourrait entrer dans les interstices et baver
et vous n'auriez pas de jolis dessins

et pour ranger vos tampons, vous pouvez utiliser des boites de CD où vous enlevez l'intérieur, on peut mettre ainsi les tampons par catégories et noter sur la boite ce que l'on a rangé ou un morceau de papier à l'intérieur où l'on tamponne les tampons permet de repérer où va le tampon lorsqu'on s'en sert

imagesCA48V6GR

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci à toi pour toutes ses astuces et ses liens c'est bien gentils bisous
S
Merci tous ces détails et lien très utiles.
Newsletter
Publicité
Archives
les Créations de la Card Box
  • blog de la Card Box Surprise, blog collectif où toutes les personnes ayant reçu une Card Box Surprise seront invitées à mettre des articles afin de montrer leurs créations cartes, minis, pages en scrap, objets scrappés créés avec le matériel de la box
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité